LOGO ISMCJ

L’engagement au sein de l’ISMCJ

L’engagement pris dans l’ISMCJ l’est tout d’abord avec Dieu, dans la personne du Christ Jésus :

Le Christ, par pure grâce, de façon inattendue et malgré notre indignité, nous invite à le suivre de plus près selon la voie particulière de cet Institut. Saisis par cet amour qui nous appelle, nous lui répondons « oui », dans la plus grande joie et la plus totale liberté, livrant sans aucune réserve nos personnes à l’action unifiante et sanctifiante de l’Esprit-Saint.  (Constitutions ISMCJ n°6)

Ses modalités pratiques trouvent une illustration dans :

La contemplation

Elle-même mise en œuvre par la prière méditative, l’oraison, la réception des Exercices spirituels de saint Ignace, la pratique de retraites spirituelles, le recours à un accompagnateur spirituel. L’écueil à éviter est ici de chercher à se retirer du monde :

Nous aimons revenir sans cesse à la contemplation du Cœur de Jésus, tout entier donné au Père et tout entier livré aux hommes. Du côté transpercé du Christ, Verbe incarné, nouvel Adam, mort sur la croix pour nos péchés, naît l’Église, nourrie par la Parole de Dieu et par l’Eucharistie. En elle jaillit toujours, par l’Esprit Saint, la source d’eau vive promise à la Samaritaine. Ainsi peut-elle proposer à un monde assoiffé l’amour de Dieu qui est tendresse et vie éternelle. (Constitutions ISMCJ n°8)

L’action et l’engagement

Dans la vie du monde qui donnera lieu à « partage de vie » sinon même « relecture de vie » en groupe fraternel au sein de l’ISMCJ, en retraite spirituelle ou encore auprès de son accompagnateur. L’écueil à éviter ici est la seule séduction de l’action et l’oubli de Dieu.

Nous vivons, nous aussi, dans un temps donné mais dans des cultures et des espaces géographiques différents. Nous devons participer activement à l’effort de compréhension du monde, à la recherche des forces qui l’animent, à la préparation et à la prise des décisions qui engagent son avenir.  (Constitutions ISMCJ n° 13)

Chacun d’entre nous exerce la mission selon sa place dans la société, son métier, son âge, conformément à l’intuition du Père de Clorivière. A côté d’actions individuelles, nous devons, autant que possible, nous engager avec d’autres personnes de bonne volonté dans des actions collectives, au sein d’associations diverses, humanitaires, syndicales, politiques, culturelles au service de tous les hommes et d’abord des plus démunis. Cheminant à la suite du Christ, nous savons que nous prenons ainsi des risques.  (Constitutions ISMCJ n°15)

Engagements à l'institut séculier masculin du cœur de Jésus

Mieux connaître notre institut séculier

Institut Séculier Masculin du Coeur de Jésus

Qui sommes-nous ?

Des hommes célibataires qui se consacrent à Dieu par des liens sacrés.

Consécration séculière à l'ISMCJ

Consécration séculière

Répondre à l'appel de Dieu, se mettre au service du seigneur Jésus-Christ.

Référents spirituels de l'ISMCJ

Référents spirituels

Plusieurs figures marquantes ont inspiré notre institut séculier au fil du temps.

L'ISMCJ appartient à la Famille Cor Unum

Famille Cor Unum

Une fédération internationale d’instituts séculiers et une association de fidèles.