La Famille Cor Unum
La famille Cor Unum dispose de statuts qui font d’elle une fédération internationale d’instituts séculiers (trois instituts séculiers : prêtres, laïcs femmes, laïcs hommes) et d’une association de fidèles (SVECJ familles, tout état de vie).
Elle est gouvernée par une assemblée fédérale qui se réunit tous les six ans et par un Directoire composé des responsables généraux des trois instituts et de la SVECJ. Elle dispose en outre d’un secrétaire fédéral qui assure le lien entre les diverses composantes par le monde ainsi que d’un trésorier fédéral.
Elle est l’éditeur d’un document spirituel commun aux quatre entités, le Livre de vie, dont les exposés, les recommandations et les sentences l’empruntent à la spiritualité ignatienne comme à celle du Cœur de Jésus :
L’appartenance à l’institut ne nous place pas dans une condition particulière. Décidés à vivre selon l’Esprit, nous voulons nous y aider par le partage de ce qui est au cœur de notre vie : l’amour de Jésus Christ et le service des hommes. Assurés qu’une foi, une espérance et un amour qui ne s’exprimeraient pas, seraient en danger de se perdre, nous nous promettons de nous donner les uns aux autres la joie d’échanges simples, à la fois stimulants et discrets. C’est l’Esprit de Dieu qui assemble notre famille. C’est lui qui nous unit dans nos diversités. Il nous fait grandir ensemble en Église dans l’amour du Père et de celui qu’il envoie, Jésus Christ. (Livre de Vie n°10)
Nés dans le monde, nous portons jusque dans notre chair la trace de nos origines. Solidaires à la fois de notre milieu et du monde entier, nous sommes marqués par la culture de notre pays et de notre temps. Nous avons à prendre conscience de cette condition d’homme avec son dynamisme et ses lourdeurs, à accueillir les richesses des autres, si étranges soient-elles, pour être capables de collaborer avec tous à la construction d’un monde meilleur. (Livre de Vie n°12)
Il y a bien des façons d’être proche des hommes. Tu chercheras où et comment le Seigneur t’appelle au milieu d’eux. Il te faudra connaître les forces de toute nature qui travaillent ce monde, les courants de pensée qui le traversent et nous habitent, les intérêts qui s’y affrontent, les structures qui écrasent ou font grandir. Tu auras à accepter que d’autres, proches ou lointains, portent sur le monde un autre regard que le tien. Mais tu n’oublieras pas que c’est d’abord le cœur qui nous fait prochain de ceux que nous rencontrons. Aussi tu veilleras à grandir dans la simplicité et l’humilité qui te rendront digne de l’amitié des plus petits. Ces dispositions te permettront d’entendre des appels nouveaux et de chercher avec tes frères, prêtres et laïcs, des formes toujours nouvelles de présence au monde. (Livre de Vie n°14)
Mieux connaître notre institut séculier
Qui sommes-nous ?
Des hommes célibataires qui se consacrent à Dieu par des liens sacrés.
Consécration séculière
Répondre à l'appel de Dieu, se mettre au service du seigneur Jésus-Christ.
Référents spirituels
Plusieurs figures marquantes ont inspiré notre institut séculier au fil du temps.
Action et engagement
Un engagement avec Dieu qui repose sur la contemplation et l'action.






